earthship france
Earthship

Earthship France – construction cadre légal

  Earthship ou vaisseau de terre en français, dont il est la traduction littérale.  

 

 

Earthship par où commencer

 

 

Earthship, voilà  un sujet de plus en présent sur le net, mais force est de constater que plus on cherche des informations sur la conception ou le coût, et plus on a le sentiment d’être submergé au point de ne plus savoir par où débuter.

Les raisons ? Elles sont nombreuses et diverses.  🙂    

En plus du fait qu’il n’y ait pas de site de référence en France, il faut savoir que pour bâtir un earthship, il est indispensable de répondre aux questions relatives à la construction d’une maison, quelque soit son type d’architecture.

Pour bien commencer sa documentation sur le sujet, il faut procéder par étape, en recueillant le maximum de renseignement sur internet, et s’interroger par la suite sur la faisabilité de son projet.  

 

Earthship – Par où commencer ?

Constituer un dossier

 

    Pour monter un projet destiné à construire un earthship en France, il est nécessaire de répondre aux éléments suivants :  

 

  • Autorisations administratives

  • Architectes (et ingénieurs)

  • Terrain et type

  • Main d’oeuvre disponible et opérationnelle

  • Coût de la main d’oeuvre

  • Matériaux

  • Coût des matériaux

  • Et finalement coût total

 

earthship image nuit

 

 

Pour les earthship, ces questions seront d’autant plus importantes, puisque peu d’expérience existent, à la date de ce présent article, nous proposant une conception et une réalisation.

En d’autres termes, le mot d’ordre pour se construire un earthship, c’est : débrouillez-vous !  🙂 si l’on s’en tient aux informations directement disponibles sur la toile, en raison d’une absence flagrante de structure officielle (nous y reviendrons).      

 

Or, si l’on n’est pas bricoleur dans l’âme, si l’on n’est pas soit même compétent dans un domaine lié à la construction, le rêve d’habiter une telle maison, pourrait nous paraître inaccessible.    

Le plus souvent, ceux qui bâtissent leur maison, en autoconstruction, sont soit 🙂  

 

  • Architecte

  • Ingénieur en génie civil

  • Maçon

  • Plombier

  • Etc.

 

Ces métiers, particulièrement les deux derniers, nous transforment généralement en véritable bricoleur.  

 

La solution pour construire des earthship

 

main solution                  

 

Y a t-il oui on non une solution pour construire en toute sérénité, les earthship ?    

Oui et définitivement, oui. Je pense que c’est possible pour plusieurs raisons  😉  

Cependant, elle n’existe pas telle quelle.        

Il faudra s’inspirer de tout ce que l’on trouvera sur le web, et notamment ceux qui ont déjà été construits sur le territoire.  

 

Les earthship de France

 

  Au 14 février 2016, il en existe 3 sur le territoire national :  

 

  • Manche (Normandie)

  • Côtes-d’Armor (Bretagne)

  • Haute-Garonne (Midi-Pyrénées)

 

Il faut préciser que pour celui de Haute-Garonne et celui de Bretagne, il est préférable d’utiliser le terme de « Earthship inspiration », car ces maisons ne respectent pas le concept tel qu’il a été imaginé et établi par Michael Reynolds.

Il ne s’agit pas ici de faire du sectarisme, mais plutôt d’indiquer que nous avons cette possibilité, de décliner ce concept en une infinité de modèles.  

Earthship Gers

Earthship Normandie

 

Il est le premier à avoir été construit en France

Earthship inspiration

Eco maison pneu

                            Le « earthship » de haute-Garonne ou maison-pneu                        

 

earthship Bretagne

Earthship Bretagne / Groundhouse

 

Le earthship de Bretagne ou Groundhouse, construit par une famille anglaise, et dont le déroulement du chantier a été filmé par l’équipe d’une émission emblématique du pays.          

 

Débuter son projet de construction

 

  • Si vous souhaitez habiter un earthship dans un avenir proche ou à plus long terme

  • Si vous voulez savoir comment construire un earthship

  • Si vous recherchez des architectes ou des ingénieurs

          ecrire debout

 

 

→  Débutez dès maintenant 

en constituant un dossier dans lequel vous mettrez les notes et les réflexions de votre projet.

Cela peut paraître dérisoire comme conseil à suivre, j’en conviens.

Pourtant, c’est ce que je fais depuis le début de mes recherches sur le sujet, et je ne regrette pas !  🙂            

En effet, vous aurez besoin d’un maximum de documentation pour concevoir votre projet.

Et réciproquement, votre projet ne pourrait aboutir sans la constitution d’un dossier personnel, et que vous pourriez soumettre le moment voulu, à un expert (architecte, ingénieur, etc).  

 

    architecte

 

Sur la base de ce projet écrit, un architecte pourra à son tour rédiger un dossier complet et professionnel, en vous apportant son expertise, son expérience et son point de vue. Ce sera donc un très bon départ, et un gain de temps !            

 

 

 

Les 3 principaux sites de earthship à consulter

 

    →  Consultez les sites dédiés aux earthship, notamment  la plateforme officielle  

  earthship logo officiel    

Il faut savoir qu’en plus de celui-ci, il existe quelques sites consacrés aux earthship, suite à la mobilisation d’un certain nombre de personnes, pour faire bouger les lignes, et rassembler un maximum d’expériences et d’entre-aide.      

    earthship europe      

Comme son nom l’indique, c’est un site à vocation européenne. On pourra trouver plus d’information sur cette page, dans laquelle les fondateurs de l’association se présentent.

Il est à l’initiative d’un groupe de Belges dont la volonté est de dynamiser les actions isolées pour former une communauté, basée sur l’échange et la proposition de chantier, afin que des volontaires puissent s’y rendre. Cela permet d’apporter de la main d’oeuvre gratuite (on s’attend et on suppose à ce qu’ils soient logés ou au moins nourris), et donne aux volontaires la possibilité d’apprendre, et d’enrichir leur expérience.

Sur cette communauté, et les projets en action, toutes les ressources se trouvent sur un sous-domaine de Earthshipeurope.org :      

 

 

Au moment de l’écriture de cet article, il faut noter que les projets ne sont pas nombreux. On se bouscule pas dans les couloirs 😕

Mais ce site a tout de même le mérite d’exister, et de pouvoir mettre en relation des gens passionnés et motivés. Il faut enfin noter qu’une partie des informations disponibles sur le site, ne sont accessibles qu’en joignant la communauté, en s’enregistrant  🙂 Il est demandé également un don afin de rendre le site durable…

Pour terminer notre exposé sur les infos du net à propos des earthship, j’ai gardé le meilleur pour la fin  🙂

Enfin, disons plutôt que l’initiative est assez remarquable pour le souligner et l’indiquer. Cela fait plaisir à voir qu’un internaute se soit bougé  🙂

Il s’agit d’un Français qui a ouvert un espace Google + pour optimiser les engagements de chacun pour mutualiser nos efforts.    

 

 

  On y trouvera notamment une carte des projets aboutis, en cours et à venir (voire au stade embryonnaire)  🙂 Voici le lien.    

 

google + logo

 

 

 

N’hésitez pas à explorer longuement tous ces sites, afin de recueillir l’ensemble des informations qui vous seront utiles. Chacun en fonction de ses recherches, exploitera l’un ou l’autre des renseignements donnés sur ces plateformes.

On récapitule ?  😉        

 

Nom du site Adresse internet Statut
Earthship Biotecture  Earthship.com  Officiel  / site Etats-Unis / Langue : anglais
Earthship Europe earthshipeurope.org Non officiel / Site Belgique à vocation européenne  / Langue : anglais
Earthship France plus.google.com Non officiel / réseau social / Langue : français

 

 

Bien entendu, il y aurait encore beaucoup de sites et blogs à proposer. Pour un bon départ, on retiendra ces trois-là  😉         Je signalerai d’autres sources au fur et à mesure, sur d’autres articles à venir… Et justement, je prépare actuellement d’autres articles sur 🙄 les points suivants :  

 

  • Le design, l’architecture

  • Les matériaux

  • Les systèmes d’autonomie

  • Les livres sur les earthship

 


Bien, mais maintenant parlons des architectes. Certains d’entre eux seraient-ils prêts à se lancer dans l’aventure ?  🙄  😉 


 

Les architectes pour les earthship

 

    plan architecte  

Honnêtement, je dois dire que je n’ai pas trouvé sur le net, de site d’architectes parlant des earthship. On trouve surtout des espaces dédiés aux maisons écologiques et bioclimatiques. Et justement, vous devriez chercher de ce côté-ci  😉

 

La masse thermique

 

Effectivement, si on part du principe que l’une des caractéristiques principales d’un earthship, c’est sa masse thermique, c’est-à-dire la structure pneu + terre, on pourrait mener sa prospection en ciblant les spécialistes dans ce domaine.    

 

earthship masse thermique                          

De toutes les manières, si l’on est cohérent, un architecte, ayant l’expérience dans la construction de maisons, où la masse thermique entre en jeu, il pourrait être très intéressé par le concept et s’engager avec vous.

Il serait donc judicieux de leur laisser une chance de pouvoir s’exprimer.

N’oublions pas que ce type de maison n’est pas encore très connu en France, et que forcément, on trouvera moins de professionnel ayant déjà travaillé sur le sujet  😉 Il y aurait donc sans doute des pistes à exploiter dans cette direction.

Hmm… Bon, j’avais encore une autre piste, mais je ne retrouve pas le lien. Si vous êtes patient, j’en parlerai dans un prochain article, car je ne voudrai par dire de bêtises  😕  😉      

 

  • à vocation économique

  • avec une structure bioclimatique

  • conçus avec des matériaux peu onéreux

  • en associant des éléments végétaux

 

 

 

 

 


Bon, c’est bien joli tout ça mais si tu nous parlais des autorisations hein hein  🙄  🙄  🙂 


 

Le cadre légal en France

 

statue loi

 

Des exemples concrets

 

  • Déjà ce que l’on peut dire, c’est que la construction de earthship en France soit possible, puisqu’il en existe 3 (même si un seul d’entre eux est véritablement un earthship, en ce qu’il répond aux critères de Michael Reynolds, ils ont tous le point commun d’avoir des pneus comme structure de base). Et c’est déjà un bon point  :mrgreen:

 

  • Ensuite, ceux qui ont pris l’initiative de construire un earthship ont reçu l’agrément de l’équipe municipale de leur ville.

 

  • Pour la maison de Haute-Garonne, les propriétaires ont indiqué sur leur blog qu’ils avaient essuyé un refus de la part d’un maire.

 

Ils ont dû changer de commune pour mener à bien leur projet, qui dans cette dernière ne posa aucun problème à son maire.   Par conséquent, avoir un bon dossier, solide sur le plan de la conception, du design ou de sa pertinence, ne sera donc pas suffisant aux yeux d’un responsable d’une ville.  

Tout peut partir d’une question d’affinité

Faire valider son projet

 

Pour le Earthship construit à Gers (Normandie), par l’équipe de Mike Reynolds, le maire avait demandé au futur propriétaire de faire valider son projet par un ingénieur.

Le site à vocation européenne, dont on parlait plus haut – earthshipeurope.org – fournit une liste en pdf, des conditions légales de faisabilités dans tous les pays d’Europe (page 10).

Pour la France, ils indiquent le règlement à appliquer commune à tout type de construction. Je m’en suis inspiré en reprenant les termes essentiels sur le tableau, ci-après   

A la lumière de ces éléments, on peut déjà dresser un bilan, et dire que le cadre légal est positif et plutôt conciliant en France, en donnant aux acteurs locaux un pouvoir d’appréciation du projet. En outre, c’est leur rôle, puisqu’en tant que maire, ils ont une responsabilité non négligeable face à la loi, qui peut avoir des conséquences…  

 

On récapitule, et on synthétise ?  😉    

 

Bilan

 

Peut-on construire un Earthship en France en respectant le cadre légal ? Oui, à condition que la municipalité donne son accord
Quels sont les démarches techniques à entreprendre ?
  1. Le terrain doit être constructible

  2. Certificat d’urbanisme

  3. Plan des lieux et du bâtiment avec leur dimension

  4. Participation d’un architecte si la surface  est > à 180 m²

  5. Faire éventuellement valider le projet par un ingénieur

Y a-t-il d’autres démarches ? Il est recommandé mais pas obligatoire de faire une étude géologique du terrain

 

Enfin, il est toujours préférable d’en parler à des éventuels proches voisins, afin d’expliquer le projet, car le concept est encore très très loin d’être connu  🙂    

Vous pouvez vous abonner pour rester informé des derniers articles sur les earthship, et leurs différents modules  😉

 

Tu peux t’abonner ici

Tchuss ♥  😉 

Et vous ? Avez-vous constitué un projet ? A quel stade en est-il ? Si vous avez d’autres idées, d’autres sources, ou même des corrections à ajouter, n’hésitez pas à commenter !  🙂

 Pour aller pus loin et comprendre le fonctionnement des earthship → Earthships – Exploitation des eaux de pluies

 

croquis earthship    

Previous Post Next Post

You Might Also Like

10 Comments

  • Reply arthur 14/11/2016 at 11:42

    bonjour, connaissez vous l’association « habite ta terre » ? savez vous si leur travaux sont fiables?

  • Reply Lawrence 14/11/2016 at 13:16

    Bonjour,

    Oui, je la connais mais seulement de nom. En tout cas, c’est une association qui existe depuis pas mal de temps. Y a même eu un reportage sur France 2. Je ne sais pas si leurs travaux sont « fiables ». Mais on peut dire qu’ils jouent la transparence, en montrant l’ensemble des projets qu’ils ont effectués, et surtout les compétences techniques (expériences, stages) et théoriques (diplômes).

    http://www.habitetaterre.fr/association-habite-ta-terre-

    Reportage : https://www.youtube.com/watch?v=qS-lRHi3iaY

    Je trouve que c’est déjà pas mal qu’en France, on dispose d’une telle structure. Appelle-les ! je pense que c’est la meilleure manière d’obtenir des informations ! A bientôt 🙂

  • Reply Bara 25/06/2017 at 17:23

    Bonjour !
    Désolée si je m’y prends un peu tard pour relancer la discussion sur cet article, mais que savez-vous du cadre légal de ce genre de constructions dans les parcs naturels nationaux/régionaux ? Je sais qu’il y a des normes architecturales à respecter, seulement s’il s’agit d’un habitat autonome et non polluant, ça me semble logique qu’on puisse convaincre les municipalités pour construire dans des espaces protégés.

    • Reply FH 08/09/2017 at 23:28

      Bonjour Bara, désolé pour le retard, j’étais en vacances !et mon site était en hibernation depuis un an ! Ta question ne change rien au problème je pense. C’est le maire qui fait la pluie et le beau temps dans sa ville. C’est donc à toi de constituer un projet béton, qui puisse lui montrer sa viabilité. En politique malheureusement, rien n’est logique. Il suffit de tomber sur le mauvais bougre et tu devras trouver une autre ville pour construire ton earthship. Tiens-nous au courant !

  • Reply kuamr 09/08/2017 at 20:04

    Bonjour
    Merci pour vos précieux conseils et idée sur le earthship. je veux en faire un à ma façon en m’inspirant de ce qui a été transmis. un espagnol explique toutes les étapes de sa maison qu’i la fait seul.
    https://www.youtube.com/watch?v=91ypzqSWVj4
    Pour ma part j’ai un terrain non constructible en auvergne et je veux faire une petite maison en pneus sans permis (20 m2 ? ) est ce possible pour une petite maison? faire ensuite une approche modulaire en ajoutant des pièces plus tard. Pensez vous que c’est possible? Je n’arrive pas à savoir à l’intérieur le sol il n’y a aucune fondation? Comment faire pour les tuyaux d’eau arrivée et départ?
    Merci de m’aider si vous le pouvez

  • Reply FH 08/09/2017 at 23:40

    Bonjour Kuamar, avec plaisir. Bravo pour ton projet. Euh sans permis, ç’est un risque que je ne prendrai pas ! Car tu auras toujours une épée de Damoclès au-dessus de ta tête. Un tribunal peut ordonner une destruction d’un bien et je peux te dire qu’ils l’ont déjà fait pour des maisons grandes et somptueuses ! En effet, tu as pour but de faire un agrandissement. Ce dernier ne doit pas dépasser les 150 m carrés, à terme. Des choses sont évidemment possibles, mais beaucoup de facteurs entrent en compte. Je te conseille de consulter ce site https://permis-de-construire.ooreka.fr/astuce/voir/190530/quelles-constructions-ne-necessitent-pas-de-permis-de-construire

    A bientôt, bon courage et tiens-nous au courant !

  • Reply Priscilla 17/09/2017 at 00:42

    Merci pour cet article très complet qui me donne déjà pas mal de lectures et pistes de réflexion !

    il semblerait qu’il existe quand même des architectes qui s’interessent au principe, sans forcément en reprendre tous les aspects.
    Je ne sais pas si vous avez entendu parler de celui-là et si vous avez des infos dessus ? http://archestra.fr/
    Il « n’utilise » pas de pneus et n’enterre pas par exemple, mais pour tout le reste ça m’a l’air de reprendre sacrément de choses du concept d’origine non ?.

  • Reply FH 17/09/2017 at 14:35

    Bonjour Priscilla, merci pour le commentaire. Merci beaucoup pour le lien ! effectivement, ça se développe. Je ne les connaissait pas ! C’est tout à fait le concept des earthships hormis les pneus (et les canettes ^^). On retrouve les aspects fondamentaux comme la serre et la récupération d’eau de pluie, par exemple. Je pense que c’est une bonne chose et qu’ils vont pouvoir combler un vide dans le domaine. Car construire un véritable earthship n’est pas chose facile. Merci encore pour le lien !

  • Reply lombard 29/09/2017 at 11:19

    Je cherche à contacter Earthship France pour l’organisation de la « Semaine de la réduction des Déchets » à St Gaudens (31).
    Voulez-vous exposer dans la médiathèque ?

  • Reply FH 29/09/2017 at 13:00

    Bonjour, pour contacter Earthship France, vous pouvez publier un message sur la page facebook, qui est plus active que la page Google ici :

    https://www.facebook.com/groups/EarthshipFr/

    « Voulez-vous exposer dans la médiathèque ? » Je suppose que cette question est adressée à eux. Vous pouvez confirmer. Sinon, dîtes-moi si vous voulez que ce soit moi qui les contacte. Je précise que je ne les connais pas personnellement 😉

  • Leave a Reply